Ethique
Mon état d’esprit de comportementaliste
Je ne pratique aucune méthode éducative ou apprentissage contraignants : le but est que les animaux s’épanouissent dans une relation de confiance aux humains. Je travaille dans la douceur et l’harmonie en respectant les besoins éthologiques de l’animal.Cela demande plus de patience mais vise au bien-être des animaux.
Un animal serein ne développera pas de soucis comportementaux qui sont, en fait, des réponses adaptatives.
C’est le but de ma pratique : des animaux bien dans leurs pattes. ☺
Un chien qui obéit au doigt et à l’œil n’est pas forcément un chien heureux et peut malgré tout développer des problèmes de comportement.
Le bien-être de l’animal saura aussi apporter du bien-être à l’humain dont il partage l’espace et la vie.
Malheureusement les idées préconçues ont la vie dure et font parfois du tort aux animaux. Notamment l’écueil de l’anthropomorphisme qui réinterprète certains comportements et empêchent une bonne analyse et compréhension de la situation et des messages envoyés par l’animal et peuvent être à l’origine de tensions évitables.
Actuellement, je ne suis pas éducatrice canine et je travaille uniquement sur le mode de vie de l’animal, la gestion de son environnement et des choses « à faire » et à ne « pas faire » avec un chien, mais qui sont très importantes. Mon travail est en plus proche de la psychologie, dans laquelle les caractère et personnalité de l’animal concerné et la relation avec son humain(e) est primordial.
Je cherche des solutions en cas de problèmes comportementaux, j’aide à gérer l’espace et le rythme/mode de vie de l’animal, ce qui est complémentaire avec le travail d’un éducateur qui applique ce qu’on appelle « l’éducation positive ». Nous pouvons donc travailler de concert. Un comportementaliste intervient de façon ponctuelle sur un ou plusieurs points précis, quand un éducateur travaille plus dans la durée et la répétition afin d’apporter des apprentissages au chien.
Pour chats comme pour chiens je travaille sur des associations positives et en évitant les punitions, qui par ailleurs sont contre-productives. L’important sera aussi de comprendre où commence la punition du point de vue de l’animal afin de ne pas dégrader sa confiance, ce qui engendre des incompréhensions de part et d’autre.
Si vous êtes en accord avec mon approche, je serais heureuse de pouvoir vous aider et vous rencontrer, ainsi que vos animaux.
Je fais également partie du réseau Catus dédié au chat collectifcatus.com, collectif dans le plus grand respect de l’homme et de l’animal.
